Twitter Blue débarque en France : avis mitigé !

Twitter Blue débarque en France : avis mitigé !

3 février 2023 0 Par Thomas Encarnação

Après des semaines de tests dans d’autres pays, la dernière lubie d’Elon Musk débarque en France. Un abonnement payant donnant accès à certaines fonctionnalités exclusives : on a essayé, mais est-ce qu’on approuve ? On vous donne notre avis !

Un abonnement payant, c’est choquant ?

On n’est pas habitué à payer pour un réseau social. Rappelez-vous il y a quelques années, Facebook faisait apparaître sur sa home page d’inscription la mention « C’est gratuit, et ça le restera toujours ! ». Vous le savez, quand c’est gratuit, c’est vous le produit, mais si l’utilisation des données personnelles n’inquiétait pas les utilisateurs, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Et si on vous propose de payer un service pour ne plus être soumis à la publicité, vous l’accepterez ? En-tout-cas, pour Twitter Blue, la question ne se pose pas. Même avec l’abonnement, vous serez soumis à la publicité (50% en moins). Occasion manquée pour l’utilisateur, rentabilité pour Twitter ?

On en pense quoi ?

Vous trouverez sur internet une multitude d’articles vous décrivant les fonctionnalités, et je vous renvoie sur l’incontournable Blog du Modérateur pour en savoir plus. Certains seront emballés, d’autres pas du tout. On vous propose un avis mitigé :

Mon avis sur Twitter Blue

Points positifsPoints négatifs
Une certifictaion renforcée suite aux débordements (prévisibles) aux USA : Contrôle par les équipes au moment de l'inscription et a chaque changement de nom / photo de profilAbsence d'essai gratuit
Modification des tweets après publications (jusqu'à 30 minutes après l'envoi, ce qui je trouve est un délai raisonnable)Une annulation obligatoire sur la même plateforme : Vous avez souscrit à Twitter Blue depuis iOS ? Vous ne pourrez vous désinscrire que depuis iOS.
Uploader des vidéos plus longuesUn prix n'affichant pas la TVA (et donc ne respectant pas la loi française)
Des tweets et réponses aux tweets affichés en prioritéAccès à un nouvel onglet "Article populaires" : est-on toujours sur Twitter ou sur un outil de veille ?
Un mode lecture, pour les threads, qui est censé améliorer la lecture... useless ?
-50% de publicité. Quitte a payer un abonnement, autant ne plus en avoir ?
Photo de profil en NFT : USELESS !

Conclusion

Plus de points négatifs, oui. Mais des points positifs qui valent également le détour. Alors on donnera une note de 6/10 : du potentiel, mais encore des efforts à faire !

Tu aimes cet article? Partage le !